jeudi 9 février 2012

Nouvelle adoption, suite 2 (la suite de la suite, lol)

En fait, pour l'intégration des nouveaux ratons c'est toute une histoire. J'ai commencé par jeter tout les vieux cartons qui se trouvait sur la table de jeu de mes rats. Ensuite lavage de la table au vinaigre blanc, et mise en place de pleins de nouveaux cartons, avec divers trou pour se caché. Comme ça, plus d’odeurs des anciens ratons et un beau terrain neutre et inconnu de tous.

Après ça, je suis parti chercher les ratons à ma ratterie habituelle. Oui ils viennent une fois de plus du même endroit (ratterie rock'n'roll), parce que ça me permet d’évité les deux semaines de quarantaine, et aussi parce que voila, je connais cette éleveur, donc c'est assé rassurant.

Une fois rentrée à la maison avec les 3 ratons, ben je me suis mis dans la canapé et j'ai mis les ratons sur moi. Au calme avec de la bouffe. J'ai pas mis d'eau histoire qu'ils aient bien soif quant je les mettrais dans la volière, ça les motivera à chercher le biberon.
Après 30 bonnes minutes passé sur moi, je les ai remis dans la boite de transport, puis je suis allé cherché mes 4 premiers ratons dans la volière, et je les ai tout amener dans la salle de bain. La je les ai laisse 15/20minutes dans la baignoire, histoire qu'ils fassent connaissance.

Puis je les ai tous mis sur les épaules... bon ok, avec 7 rats, c'est pas évident, mais j'ai essayer de les gardé un moment sur moi, avant de les lâcher un à un sur la table de jeux préparé au préalable. Ils ont pu finir les présentations de cette manière, et j'ai pu prendre plus de recule pour les laissé vivre leur vie, et donc voir leurs réactions face au nouveau.
J'en ai profité pour nettoyer la cage au vinaigre blanc histoire d’éliminé un maximum d'odeurs et de leur coté, les grands ont pu commencer a embêter les p'tits. Premières courses poursuites, premiers cris, premiers poils arrachés, premières flippes pour moi aussi, lol.

Je leur ai aussi donné a mangé sur la table, histoire qu'ils mangent tous ensemble, puis après une bonne heure sur le table, j'ai remis le tuyau qui relis habituellement la table et la volière en place, et les grands ont pu retourné dans la cage, suivi (imité) par les petits qui ont ainsi pu découvrir la cage, jusqu’à la litière tout au fond. Au passage ils ont trouvé la bouffe et le biberon.

D’ailleurs, c'est jusqu’à là que j'estime qu'il faut les surveillé. Faut être sur que les nouveaux ont bien trouvé le biberon avant de les laisse sans surveillance, on sait jamais, ça serait bête qu'ils meurent parce qu'ils n'ont pas trouvé où boire, enfin j'imagine qu'en suivant les grands, ils finiraient par trouvé de toute façon, mais voila, c'est plus rassurant.

Ce qui l'est beaucoup moins, c'est l'animation dans la cage, mais bon faut être fort et ne pas s’affolé il parait, ou pire, ne pas allé séparer les ratons au moindre cris. Là on est mercredi, 2 jours ont passé, ça c'est enfin calmé dans la cage. Nurofen c'est affirmé un peu plus, et il a vraiment prit ça place de grand chef. il défend les petits tout en les soumettant quant il le faut, et il a calmé les ardeurs des plus grands qui commençaient à se prendre pour des tyrans.
Nurofen leur a expliqué qui c'est le taulier, est now ils font plus les malins.

Allé, quelques photos de la table de jeux pour finir.


Voila le table après le nettoyage.
Tout est neuf, sauf la piscine de papillote.


Les fauves sont lâché sur la table...
Mr Freeze : T'es la snow ?
Snow : Nan j'suis là, et toi?
Mr freeze : ben là ! ! !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire